(Actualisé avec précisions, réactions)
Au moins 798 personnes ont été tuées près des sites de distribution d'aide alimentaire de la Fondation humanitaire de Gaza (FHG) et sur l'itinéraire de convois humanitaires d'autres organisations, a déclaré vendredi le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH).
Des rapports du HCDH et d'autres agences humanitaires rapportent que des Gazaouis ont été victimes de tirs israéliens à proximité des sites de la Fondation, organisation controversée soutenue par Israël et les Etats-Unis.
Les points de distribution de la FHG ont été mis en place fin mai et sont régulièrement le théâtre de scènes chaotiques, les civils tentant de récupérer des colis alimentaires parfois au prix de leur vie face à un lourd dispositif de sécurité de l'armée israélienne.
"(Du 27 mai) au 7 juillet, nous avons recensé 798 morts, dont 615 dans le périmètre des sites de la Fondation humanitaire de Gaza, et 183 vraisemblablement sur l'itinéraire de convois humanitaires", a déclaré la porte-parole du Haut-commissariat de l'Onu, Ravina Shamdasani, à des journalistes.
L'Onu précise se baser sur des informations livrées par les hôpitaux de la bande de Gaza, les cimetières, les familles de victimes, les autorités médicales palestiniennes, des ONG et des partenaires sur le terrain.
La plupart des blessures constatées sont des blessures par arme à feu, a dit Ravina Shamdasani.
"Nous avons fait part de notre préoccupation face aux atrocités criminelles qui ont été commises et au risque d'autres atrocités criminelles commises où les gens font la queue pour des produits de première subsistance", a-t-elle souligné.
Tsahal a nié avoir visé des civils, mais des témoignages de soldats israéliens publiés le 27 juin dans le quotidien israélien Haaretz font état de fusillades délibérées.
L'armée israélienne explique procéder à une évaluation des incidents et ajoute s'efforcer de minimiser les tensions entre les forces de sécurité et la population palestinienne par l'installation d'une signalétique spécifique, de barrières de protection et de nouvelles voies d'accès aux sites.
La Fondation dénonce pour sa part des informations fabriquées de toutes pièces. Elle a déclaré vendredi à Reuters que les chiffres avancés par l'Onu étaient "faux et trompeurs".
"Le fait est que les attaques les plus meurtrières sur les sites d'aide humanitaire sont liées à des convois de l'Onu", a déclaré un porte-parole de la fondation.
Il ne sert à rien "de rejeter systématiquement nos préoccupations", a répondu la porte-parole du HCDH. "Ce qu'il faut, ce sont des enquêtes pour comprendre pourquoi des gens sont tués alors qu'ils essayent d'accéder à de l'aide."
La Fondation humanitaire de Gaza a déclaré vendredi avoir distribué plus de 70 millions de colis alimentaires en cinq semaines et que les autres agences humanitaires étaient la cible du Hamas ou de groupes criminels qui "pillent" leurs réserves. Le Hamas dément cette allégation.
(Reportage Olivia Le Poidevin, version française Sophie Louet, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer